mercredi, juin 27, 2007

Critique de livre Fantasy:"Les rêveurs", de David et Leigh Eddings


Précision : Ce livre est le premier tome d’une tétralogie.

Scénario : Voici le scénario décrit pas l’éditeur lui-même :
Ils sont quatre dieux, frères et soeurs. Leur règne sur le monde dure depuis des millénaires, mais ils transmettront bientôt leurs pouvoirs à leurs successeurs qui sont encore des enfants endormis. On les appelle les Rêveurs. Cette transition est leur seule faiblesse, l'unique instant pendant lequel ils sont vulnérables. Le Seigneur des Terres Dévastées le sait. On l'appelle Vlagh, un être maléfique, dont l'ambition est de devenir immortel en détruisant la fratrie divine. Il a créé une armée d'êtres hybrides à son image, à la fois insectes, reptiles et humains. Il prépare ses immondes troupes et attend. Il va lancer la plus grande guerre que ce monde n'ait jamais connue. Mais au-delà des ténèbres qui s'annoncent, l'espoir devra venir des Rêveurs qui ont le contrôle absolu des éléments. La puissance de ces enfants-dieux est en sommeil mais leurs ainés ont décidé, contre les lois éternelles qui les gouvernent, de les éveiller avant terme...


Critique: Je vais paraître un peu dur mais « les rêveurs » donne plutôt envie de retourner se coucher…

En effet, la trame de fond opposant le bien contre le mal n’est pas d’une grande nouveauté, mais il est bien difficile de renouveler le genre. Non, le problème est que celle-ci ne dispose d’aucune profondeur, de même que la majorité des personnages, les dieux comme les hommes qui sont présentés. On n’échappe pas aux caricatures assez grossières du genre, les intrigues secondaires sont peu nombreuses et finalement peu intéressantes. On n’est rarement surpris de la tournure des événements et souvent même on rage contre les personnages qui ont ne sont pas des rapides de la comprenette…

Les auteurs ont voulu rendre leurs personnages mystérieux, plein de finesse. Souvent, ils laissent planer le doute sur des futurs rebondissements mais tout cela est fait sans grâce. Je ne sais pas si cela est imputable à la traduction, mais pour en avoir le cœur net, j’ai parcouru quelques chapitres en anglais et c’est du même acabit.En conclusion, je suis allé au bout du premier tome pour écrire cette critique en toute bonne foi mais je n’investirais pas dans les 3 tomes suivants. Comme beaucoup de lecteurs, mon initiation à la fantasy s’est faite à travers Belgarion, Polgara et consorts. Même si ces œuvres n’étaient pas exemptes de tout reproche, elles avaient assez de qualité pour justifier leur lecture…à la différence des rêveurs…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut!!
Alors comme tu as pu le voir, j'ai adoré la belgariade et BElgarath le sorcier, par contre j'ai détesté la mallorée.
JE n'ai pas encore lu les rêveurs, mais j'ai vu beaucoup de critiques qui vont dans le sens de la tienne.