jeudi, juin 14, 2007

Critique de livre fantasy: "La roue du temps", de Robert Jordan

Impossible de résumer ce livre, tout simplement car il est composé de 14 tomes(et ce n'est pas fini). Donc la concision ferait paraître l'histoire trop simple et l'exhaustivité trop compliquée :-)
Je vous invite tout simplement à lire le résumé du 1er tome pour vous mettre l'eau à la bouche (cf lien ci-dessus).

Voici plutôt mon avis sur cette série (qui n'engage que moi).
Que dire si ce n’est que les premiers tomes de ce cycle font partis des meilleurs livres de fantasy qu’il m’a été donné de lire.
L’intrigue est compliquée à souhait et très vite, les différents protagonistes suivent des voies différentes ce qui a pour conséquence d’offrir au lecteur plusieurs histoires en parallèle qui se croisent et s’entrecoupent. Chacune d’elle apporte des rebondissements diverses et permet à l’auteur de développer des styles différents propres aux personnages : certains sont dans la magie, d’autre dans la stratégie militaire et d’autres encore dans les intrigues diplomatiques. Le lecteur n’a donc jamais l’impression de s’enfermer dans un monde trop restreint.
Les personnages sont d’emblés sympathiques. Leur développement personnel est divers : au départ, tous sont plus ou moins stéréotypés avec des comportements assez forts mais rapidement, ils vont devoir s’adapter et les personnalités vont évoluées de manière sensible et intéressante.
L’écriture, que ce soit en français ou en anglais est agréable. Cependant, on notera que l’auteur aime les descriptions de manière générale et que celles-ci ont tendance à s’allonger au fil des tomes : la lecture peut parfois s’en ressentir.

Conclusion : Ce cycle souffre de 3 problèmes qu’il vous faut prendre en compte avant de vous y plonger.
Tout d’abord, le rythme s’essouffle à partir du tome 9 (version française, le découpage anglais est tout autre). En effet, l’auteur prend un malin plaisir à faire stagner les situations, à se perdre dans de (trop ?) nombreux personnages et histoires annexes. L’intrigue principale, déjà touffue, n’avance plus, et cela sur plusieurs tomes…
Le rythme de la traduction est d’une lenteur de limace. Même avec 14 tomes (découpage français) d’avance, vous aller vite devoir attendre. De plus, le découpage français est une ode au profit car chaque tome anglais (prix unitaire 20 euros) est découpé en 3 tomes français (prix unitaire 20 euros, cout total 60 euros). L’édition de poche avance avec environ 1 an de délai avec le roman broché.
Mais le vrai problème, celui qui peut faire tomber cette série, est que l’auteur, Robert Jordan (http://www.dragonmount.com/RobertJordan/) est malheureusement atteint d’une maladie grave depuis maintenant plusieurs années. Nous souhaitons à cet homme courageux de gagner son combat contre la maladie. Cette maladie l’épuise et bien entendu, l’écriture n’est pas vraiment sa priorité. Il y a donc de fortes chances que ce cycle ne voit jamais sa fin arrivé… 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.