mardi, juin 19, 2007

Critique de livre SF:"Je suis une légende", de Richard Matheson


Scénario:
Sur Terre, quelque part en Angleterre, à une époque qui pourrait être la notre, un homme est seul.

A sa connaissance, il est le dernier être humain sur terre. Tous les autres sont morts, décimés très rapidement par un mal d’origine inconnue. Malheureusement pour lui, celui-ci a surtout pour effet de transformer les gens, vivants ou morts, en vampires. Pas ces fameux morts-vivants, dignes héritiers du comte Dracula, dormant dans des cercueils et se transformant en chauve-souris…Non mais tout de même, ces vampires ci ont des canines acérées et viennent toutes les nuits le tourmenter devant sa maison en espérant le vider de son sang…

Les journées se ressemblent, se barricader, survivre, tailler des pieux…Mais à quoi bon, ne faudrait-il pas mieux enfin comprendre comment l’humanité en est arrivé la et comment se débarrasser des ces voisins visiblement beaucoup trop intéressés par sa carotide…


Avis personnel:

Ce livre est considéré par beaucoup comme un "classique à lire" et chaque lecteur assidu de SF se posera un jour la question: "que vais-je manger ce soir?"...euh non raté"Vais-je l'acheter et le lire?". Ma réponse est oui.

Bon voyons voir les raisons maintenant hein quand même.

Tout d'abord, le thème de l'histoire est celui des suceurs de sang mais traité de manière très originale. Exit les contes et légendes.Tout est vu d'un point de vu scientifique et le héros tente de comprendre comment les humains ont pu se transformer ainsi. Il cherche à faire coincider ses découvertes avec tous les mythes sur les vampires et bien entendu, ces 2 visions s'opposent.

En paralèlle, le héros doit lutter pour sa survie quotidienne, mais plus sur le plan psychologique que physique. Ses fantômes personnels le hantent et lui rendent la vie aussi dure que les morts-vivants.

En conclusion, l'histoire est intéressante sur plusieurs plans .On veut suivre les découvertes scientifiques du héros autant que savoir s'il va survivre à la prochaine attaque. On tourne chaque page en se demandant si sa raison va tenir le coup, s'il ne va pas sombrer dans la folie.
Bref, on termine ce livre assez court avec regret mais le plaisir d'avoir lu un livre qui fera réfléchir sur des thèmes d'actualités.

Aucun commentaire: