mercredi, juin 20, 2007

Critique de livre Fantasy:"Les lames du roi: l'insigne du chancelier", de Dave Duncan

Scénario :
Le Hall de fer abrite et forme les meilleures lames du royaume. A l’issu de leur formation, ils sont liés par magie à un pupille qu’ils doivent protéger au péril de leur vie. Le jeune Durendal, le plus doué de sa génération, va lui aussi retourner dans le monde avec son pupille, un jeune aristocrate parvenu et ambitieux. Mais à la cours du roi, sa destinée va le conduire à des aventures plus glorieuses.


Précision :
Le cycle des "lames du roi" comporte 3 livres. cependant, il faut préciser que les 3 tomes ne constituent pas un cycle au sens propre, id est une histoire qui se poursuit sur plusieurs livres. En fait, ils peuvent être lu de manière indépendante, concernent des héros différents mais il existe des liens entre les personnages qui sont développées dans les 3 livres. La subtilité se situe dans l’ordre chronologique des évènements…

Critique tome 1 :
Le livre commence de manière traditionnelle : un jeune héros qui dès le départ est au-dessus du commun des mortels grâce à sa redoutable habileté dans le maniement des armes. On a un peu peur que le héros se transforme en un personnage de Gemmel, bref le genre de héros qui transpercé de 15 flèches peut tout de même terrasser une armée barbare entre deux repas…Que nenni, le héros,d u nom de Durendal connaît ses périodes de doute et reste humble. Les personnages sont attachants et pas trop stéréotypés.
L’intrigue est bien ficelée et mêle habilement le monde diplomatique avec des intrigues de cours et des quêtes. On suit avec intérêt le développement du héros, ses exploits. Bien entendu, on devine souvent les ficelles de l’histoire mais cela ne gâche pas le plaisir de lecture.
La magie est présente mais en trame de fond, le vrai pouvoir étant celui des armes blanches. Pour les amateurs de conflits mondiaux entre des hordes de barbares et des récits de batailles légendaires, ce livre n’est pas pour vous.
Le seul défaut de ce livre au héros attachant et que, en un seul tome, on parcourt la vie de celui-ci, de sa tendre enfance à sa vieillesse. De ce fait, les événements se succèdent rapidement et le suspens aurait gagné à être mieux ménagé, les points importants du récit mieux amenés.

En conclusion, ce premier tome m’a mis l’eau à la bouche et me donne envie de continuer ma lecture, même si je vais regretter le héros Durendal.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La fantasy ne doit pas se cantonner aux mondes moyennageux, et Dave Duncan nous le prouve.
Ici nous sommes dans un roman qui ressemble aux trois mousquetaires de Dumas. Dans un monde similaire au siècle des Lumières, un corps de chevaliers d'élite, Les Lames, deviennent des espèces de gardes du corps du Roi ou de gens de la cour.
Ils doivent passer tout leur apprentissage dans un fort, renier leur passé, prendre un autre nom et quand vient leur tour de partir, passer une épreuve initiatique qui peut être mortelle.
Franchement, les histoires de capes et épées, je n'apprécie guère mais là...envoutée.
Un héros charmant, charismatique, très bien exploité. Des Lames très intéressantes, de l'amour, des intrigues et de la magie qd même :)
Par contre, je pensais que cette trilogie se positionnait sur un seul héros Durendal, or les deux autres livres parlent toujours des Lames mais d'autres personnages, et là j'ai eu mon petit coup au coeur. Je l'aime bien moi Durendal et en un livre, hop toute sa vie.
Mis à part cela, c'est un très bonne lecture, de la fantasy qui me change et me bouscule dans mes habitudes de lectrice et c'est très bien comme ça!