mardi, juillet 03, 2007

L'homme est un loup pour l'homme...surtout dans le métro!


Une des grandes guerres méconnue et qui pourtant fait rage tous les jours est la bataille du métro. Si vous êtes, à votre grand regret certainement, un utilisateur des transports en commun parisien, je sens déjà votre bouche se torde en un rictus de haine, votre visage s'assombrir et vos ongles pousser comme les griffes de Freddy...

Tous les jours, c'est un éternel recommencement sur ce no-man's land qui voit s'affronter des milliers de personnes. Il existe des styles diverses et variés mais tous ont développé avec le temps des stratégies d'attaques toutes plus fourbes et originales les unes que les autres.

Il y a, et je les cite en premier car elles ont une place de choix dans ma liste de mes pires cauchemars, les personnes du 3eme âge, cf ce post : http://stevex59.blogspot.com/2007/06/moi-aussi-je-veux-tre-vieux.html


L'homme d'affaire et la trentenaire parisienne partage, en plus de leur vanité congénitale, la même stratégie, aussi dénuée de délicatesse que leur cerveau de connections synaptiques. Ils entrent dans la rame comme les allemands dans paris après la reddition, bref en terrain conquis. Le portable greffé à l'oreille, ils continuent sans gène leur conversation certainement primordiale à l'équilibre planétaire. A l'autre bout se trouve certainement leur meilleur collègue de travail pour les uns ou de shopping pour les autres, avec qui ils discutent en se donnant de grands airs en expliquant comment la veille, un mannequin russe les à draguer, forcément charmée par leur physique ravageur...C'est tellement gentil à eux d'éclairer nos ternes vies avec la leur. De plus, ce spécimen recherche activement une place assise et il est prêt à toutes les indélicatesse pour se l'approprier, en se servant de son téléphone comme bouclier anti-excuse.


On a également en ces périodes estivales la famille de touristes. Celle-ci se caractérise par le fait qu'elle cherche forcément une place pour sa progéniture si craquante...La mère de famille fera des gros yeux à tous les pauvres travailleurs jusqu'à temps que l'un d'eux cède sa place pour la marmaille. Bien sûr, pendant tout le trajet, la mère continue de se pâmer chaque fois qu'un des mouflets arrivera, combe de la chance, à prononcer le nom d'une des stations sans l'écorcher avant la dixième reprise! Technique redoutable car souvent, on préférera laisser sa place pour avoir la paix.


Plutôt un habitué du soir, un tonner d'applaudissement au « ganster rapeur » de la côte ouest de Clichy. La technique de celui-ci est simple, comme on pourrait s'y attendre en voyant arriver l'énergumène: il s'agit tout simplement de mettre sa musique à fond sur son téléphone portable. C'est en effet la nouvelle mode du moment...Essayer de lui inculquer des notions de respect d'autrui ou autres énormités de cet acabit reviendrait à apprendre à réfléchir à Eve Angeli.


Il y a tellement d'autres catégories que l'on se fera un plaisir de les détailler plus à loisir dans le futur...sauf si tu veux, oui toi, ami lecteur, nous faire part de tes observations avec la justesse qui te caractérise!!

Aucun commentaire: